Inauguration du Centre Associatif François Le Poul

Lors de l’inauguration du centre associatif qui a eu lieu le vendredi 30 juin, cette soirée a été l’occasion d’inviter la famille de Mr Le Poul. Très émue par ce moment de mise en lumière.

Les différentes vies du centre associatif

Dans les années 50 on pouvait y trouver des tables, des odeurs de craies, de tableaux noirs, de blouses ou des pots d’encre. Le lieu abritait en effet l’école publique et sur le côté, dans les bureaux, une autre institution y avait pris ses quartiers : la mairie. Cette mairie qui a ensuite déménagé dans le lieu qui abrite maintenant la poste avant de rejoindre, en 1995, la rue du puits de bas.
Puis dans les années 65/70, ce lieu a ensuite servi de salle des fêtes et accueillait des logements locatifs.
Entre 1975 et 1982, de nouvelles odeurs sortaient du bâtiment, des odeurs qui mettent en appétit. La petite salle attenante servait de cuisine pour des collégiens qui déjeunaient chaque midi dans la salle principale. En effet, une annexe du collège de Questembert existait en lieu et place du lotissement derrière la salle.
Ce n’est qu’au milieu des années 80 que le centre associatif est devenu ce qu’il est encore aujourd’hui, un lieu d’événement, d’animation, de réunions et de rencontres associatives.

Les salles annexes au centre associatif ont servi à différentes structures : Point accueil emploi services devenu Néo 56, Local fléchettes, Relais assistante maternelle
C’est un lieu important pour la vie de la commune et il retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse. Il est important de se rappeler des histoires de ces lieux, c’est notre patrimoine. Pour faire vivre ces lieux, il faut aussi des habitants qui s’impliquent.

Le centre associatif a toujours été très sollicité par les habitants pour les manifestations associatives, réunions, mariage anniversaires… tout le monde a sans doute ici des souvenirs particuliers notamment dans la salle d’honneur avec son fameux poteau central, certains anciens en seraient presque nostalgiques !

Nous remercions Mr Alain Plantard, ancien secrétaire de mairie, pour sa participation dans le rappel historique de ce lieu