BandeauBandeauBandeauBandeauBandeauBandeauBandeauBandeau

Votre texte de paragraphe 4 1

        

 

 

Nous contacter 

Mairie de MALANSAC
4 rue du Puits de Bas
B.P. 7 - 56220 MALANSAC
Tél. : 02 97 66 21 14
Fax : 02 97 66 17 64
Mel. :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour ne manquer aucune actualité, retrouvez-nous sur :
Logo IntraMuros Intramuros - Malansac
png-clipart-facebook-logo-computer-icons-facebook-logo-facebook-thumbnail  Facebook - Ville de Malansac

 
 

Petites Villes de Demain (PVD)

Le programme

Le programme Petites Villes de Demain (2020-2026) a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat.
Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques engagées dans le renforcement de leurs centralités, la transition écologique et la transition numérique.

Pour plus de renseignements : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45


Le déroulement

La Ville de Malansac est lauréate de ce dispositif avec Questembert Communauté et la commune de Questembert. Toutes trois ont signé une convention d’adhésion au programme en mai 2021. Deux objectifs organisent le temps de la stratégie territoriale : une large concertation et la définition d’actions de dynamisation de la ville.

Menée depuis le printemps 2022, la concertation a permis de recueillir les envies des habitants mais aussi des professionnels et des associations grâce à des balades participatives, des entretiens de personnes ressources et des questionnaires. De nombreux jeunes scolarisés à Malansac ont ainsi été associés à la démarche d’élaboration d’un projet pour Malansac. 

Les attentes de ces différents publics concernent principalement l’amélioration de la sécurité des déplacements, plus particulièrement à pied et à vélo, l’aménagement de lieux de rencontre ou encore l’évolution de la médiathèque. Un besoin de logements pour tous, et plus particulièrement pour les jeunes actifs et les personnes âgées, a également été relevé. Enfin, un manque de lisibilité des stationnements et de la signalétique a été constaté.

Déterminées par les élus, les actions à engager constituent un plan de référence et intégreront en partie une opération de revitalisation du territoire. Ces deux documents formalisent une stratégie en faveur d’un mieux vivre ensemble dans la commune et plus particulièrement dans le centre-bourg.

Pour échanger avec leurs habitants et tous les usagers, une réunion publique d’information a été organisée le 14 novembre 2022 afin d’y présenter les orientations stratégiques en même temps que les projets phares des années à venir. Ce n’est pas moins d’une quarantaine de personnes qui s’est réunie à la salle du Palis Bleu afin d’interagir avec les élus et techniciens qui présentaient un point d’étape du programme. La réunion a été divisée en deux temps :

  • d’abord, en abordant dans sa globalité le projet communal organisé autour de cinq axes thématiques : habitat, commerces, équipements publics, cadre de vie et mobilités (cf support en téléchargement)
  • puis un temps de concertation a permis d’échanger librement sur les usages des bâtiments publics et sur les mobilités.

Les fiches-actions qui seront déclinées d’ici au printemps prochain permettront de signer, avec la préfecture du Morbihan, la Région Bretagne, Questembert Communauté et la commune de Questembert, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire qui actera le début d’une phase plus opérationnelle du programme à partir d’avril 2023.

 

affiche-pvdd