L’État vous accompagne pour préparer l’été 2023 !

L’été 2022 a été dévastateur avec plus de 72 000 hectares de forêt et de végétation brûlés en France. Avec le changement climatique, les sécheresses et les vagues de chaleur vont être plus fréquentes, ce qui va conduire à un allongement de la saison de feux, à une intensification des feux de forêt et de végétation, et à leur extension sur le territoire. Cela rend nécessaire une plus grande sensibilisation des Français aux risques naturels.

Face aux feux de forêt et aux sécheresses, soyons tous acteurs de la protection et de la préservation de nos ressources. Même si les feux de forêt et de végétation sont aggravés par la sécheresse, il faut rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et que la majorité d’entre eux peuvent être évités à condition d’adopter les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Ces bons réflexes sont à retrouver dans la Météo des forêts, l’outil de prévention pour informer et sensibiliser le public au danger d’incendie.