Mairie de MALANSAC
4 rue du Puits de Bas
B.P. 7 - 56220 MALANSAC
Fax : 02 97 66 17 64
Mel. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Histoire et Patrimoine
Malansac dérive du latin mediolanum autrement dit village de la plaine. Du XVIème au XXème siècle, Malansac forge sa réputation sur l’exploitation du schiste présent sur le site des ardoisières, propriété des Seigneurs de Rochefort. Malansac est érigé en commune en 1790 et intègre le canton de Rochefort en 1801. Du XVIIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, Malansac est réputé pour sa poterie, d’où la place des Fours à Pots. L’église Notre-Dame (1694 et 1858), fondée par les seigneurs de Rochefort, porte sa date de construction gravée au-dessus de l’oculus du mur Nord. Elle comprend une nef avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal.
Son patrimoine historique et architectural est renforcé par la présence de chapelles (Chapelle Notre-Dame à Carpehaie XVIème, Chapelle Saint Jean-Baptiste à l’Hôpital XIVème) mais aussi par de magnifiques châteaux : Domaine de Bodélio XVIIème, et le Château de la Grationnaye XV-XVIIème.
Pour en savoir plus sur ces sites exceptionnels, rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme.
![]() |
![]() |
Malansac est également la terre de naissance de la célèbre marque Père Dodu. Jacques Hervieu a créé dans les années 1960, à l'emplacement d'un ancien abattoir de bovins (l'abattoir Mahé, du nom d'un boucher de la commune), une usine de préparation de plats cuisinés à base de volaille (« rôti de Dindonneau » puis « Cordon Bleu »), qui amena pour le bassin d'emploi pas moins de 600 salariés sur le seul site de Malansac. Alors en plein essor, la commune compte alors environ 2 000 habitants, ce qui lui valut d'être qualifiée de « Capitale française en agroalimentaire de volaille ».
S'en suit la création de nouvelles usines sur d'autres communes comme à Pleucadeuc avec la participation locale des habitants, valant à la marque un prix européen du développement économique local27. La marque est alors la première marque française en produits consommés. Décédé subitement en 1984, Jacques Hervieu repose à Malansac. Depuis le déclin de la marque n'a pu être empêché, malgré la reprise, en 1991, par le groupe Doux, 1er producteur de volaille d'Europe.
Aujourd’hui, l'ancienne usine est sujette à de nombreux projets de revalorisation et d’inscription dans le patrimoine malansacais qui seront dévoilés dans quelques mois.
©Robin Loizo
Histoire et Patrimoine
Malansac dérive du latin mediolanum autrement dit village de la plaine. Du 16ème au 20ème siècle, Malansac forge sa réputation sur l’exploitation du schiste présent sur le site des ardoisières, propriété des Seigneurs de Rochefort. Malansac est érigé en commune en 1790, et intègre le canton de Rochefort en 1801. Du XVIIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, Malansac est réputé pour sa poterie, d’où la place des Fours à Pots. L’église Notre-Dame (1694 et 1858), fondée par les seigneurs de Rochefort, porte sa date de construction gravée au-dessus de l’oculus du mur Nord. Elle comprend une nef avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal.
Son patrimoine historique et architectural est renforcé par la présence de chapelles (Chapelle Notre-Dame à Carpehaie XVIè, Chapelle Saint Jean-Baptiste à l’Hôpital XIVè) mais aussi par de magnifiques châteaux : Domaine de Bodélio XVIIè, et le Château de la Grationnaye XV-XVIIè.
Découvrez ces sites exceptionnels lors des Journées du Patrimoine.
La ville de Malansac compte aujourd’hui environ 2240 habitants et se situe en Bretagne Sud, dans le Morbihan, à proximité du bord de mer et du Golfe du Morbihan. C’est une petite ville à taille humaine disposant d’importants équipements publics, de services de proximité mais aussi d’un bourg dynamique avec de nombreux commerces et associations ainsi que de services de santé. Proche d’une 2x2 voies (RN165), Malansac est placée sur l’axe Redon-Vannes dans le triangle Rennes-Nantes-Vannes, à moins d’une heure des deux métropoles régionales et est dotée d’une gare régulièrement desservie.
Retrouvez des photographies d’hier et d’aujourd’hui ici.
Malansac est également la terre de naissance de la célèbre marque Père Dodu. Jacques Hervieu a créé dans les années 1960 sur la commune, à l'emplacement d'un ancien abattoir de bovins (l'abattoir Mahé, du nom d'un boucher de la commune), une usine de préparation de plats cuisinés à base de volaille (« rôti de Dindonneau » puis « Cordon Bleu »), qui amena pour le bassin d'emploi pas moins de 600 salariés sur le seul site de Malansac. Alors en plein essor, la commune compte alors environ 2 000 habitants, ce qui lui valut d'être qualifiée de « Capitale française en agroalimentaire de volaille », sans compter la création d'autres usines sur d'autres communes comme à Pleucadeuc avec la participation locale des habitants, valant à la marque un prix européen du développement économique local27. La marque est alors la première marque française en produits consommés. Décédé subitement en 1984, Jacques Hervieu repose à Malansac. Depuis le déclin de la marque n'a pu être empêché, malgré la reprise, en 1991, par le groupe Doux, 1er producteur de volaille d'Europe. Aujourd’hui, l'ancienne usine est sujette à de nombreux projets de revalorisation et d’inscription dans le patrimoine malansacais.
(Découvrez quels sont les projets et actions de valorisation de l’usine ici)
Actualités
-
Santé : une mutuelle collective communale ?
Pour assurer un égal accès aux soins à l'ensemble des habitants de Malansac, nous étudions la...
-
Balade thermique | Jeudi 2 février à 19h
Après l'annulation de la balade thermique du 12 janvier dernier en raison de températures trop...
-
Appel à témoignages et rencontres anciens salariés abattoir
Du « Père Dodu » à « Doux Frais », Rencontre et Appel à témoignages des anciens salariés de...
-
Votre santé au quotidien - Quelles sont vos priorités ?
Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre...
-
Enquête Gare et Mobilités | Questembert Communauté
Comment vous déplacez vous ? Du 2 au 31 janvier 2023, Questembert Communauté lance une grande...
-
Campagne de recensement de la population
Cette année, la commune de MALANSAC réalise le recensement de sa population pour mieux connaître...
-
Permanences Assistantes Sociales
A partir du mois de septembre, deux assistantes sociales assureront des permanences en Mairie, de...