Plan Local d’Urbanisme

Le PLUi de Questembert Communauté a été approuvé en 2019 et porte sur une période de référence de 10 ans. Cette période s’achevant dans quelques années, les élus de Questembert Communauté souhaitent initier la révision du PLUi afin d’y intégrer les dernières évolutions réglementaires et prendre en compte les grandes évolutions sociétales et territoriales de ces dernières années. Ce travail débutera dans le courant de l’année 2024 pour un achèvement en 2027.

La révision générale du Plan Local d’Urbanisme intercommunal débutera dans le courant de l’année 2024. Bien plus qu’une modification, il s’agit d’une procédure d’évolution complète du PLUi. Elle peut ainsi déboucher sur un PLUi largement différent de l’actuel.
Cette révision nous permettra d’avoir l’opportunité d’intégrer les objectifs de réduction de la consommation foncière prévue par la loi Climat et Résilience, d’une meilleure coordination du PLUi avec le PCAET communautaire et d’une meilleure prise en compte des enjeux, anciens ou nouveaux, du territoire de Questembert Communauté relatifs au logement, aux mobilités, au développement économique, à la préservation de l’activité agricole et à la protection des milieux naturels.

Une évolution du PLUi pour 2027

La révision générale a été mobilisée car l’actuel PLUi, élaboré

pour une période de 10 ans, arrivera à son terme en 2028. Le travail de révision permettra donc de faire évoluer le document pour une nouvelle période de dix ans (2027-2037).Cette procédure ayant une durée relativement proche de celle de l’élaboration d’un PLUi, le fait qu’une telle révision soit en cours n’empêchera pas de décider en parallèle de révisions allégées, de modifications ou de mises en compatibilité du PLUi.

Des entretiens individuels pour les habitants
Dans le cadre d’une démarche de concertation ouverte sur le projet de révision, le vice-président à l’aménagement du territoire, Joël Triballier, et le responsable urbanisme, Damien Ferret, proposent aux habitants qui le souhaitent des entretiens individuels de 20 minutes, sur rendez- vous, pour le traitement des situations particulières.

Ces entretiens se dérouleront au siège de Questembert Communauté (8 avenue de la gare – 56230 Questembert) :

  • Lundi 29 janvier de 14h à 17h [COMPLET]
  • Lundi 26 février de 14h à 17h [COMPLET]
  • Lundi 25 mars de 14h à 16h30
  • Lundi 15 avril de 14h à 16h30

Il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du service urbanisme au 02 97 26 59 51 ou sur amenagement@qc.bzh