POK Cultures collectives et solidaires

Le POK, c'est quoi ? 

Des cultures collectives et solidaires pour cultiver le végétal et le lien social ! 

avec des POK (c'est aussi bisous en breton !) = Patates Oignons Kourges et des Kleurs (Kalendulas et autres fleurs) 

Cultiver ensemble, c'est l'occasion de rencontres, de moments de convivialité. 

C'est aussi des transformations alimentaires et des temps festifs pour apprendre, s'entraider. 

Les cultures sont destinées pour moitié aux réseaux de solidarité de proximité et pour l'autre aux jardinier-es en fonction du temps passé sur les chantiers.

En 2023, nous avons distribué nos récoltes (brutes ou transformées) auprès des Restos du Coeur de Questembert, de l'épicerie sociale et solidaire Graines d'envie à Allaire, à l'épicerie Le Local, habilitée aide alimentaire, à Saint-Dolay, et nous avons participé avec denrées et énergies aux soirées et cantines pour soutenir l'association Mozaick à Malansac (accueil de familles de demandeurs d'asile en milieu rural) et le café associatif de La Pente à Rochefort-en-Terre. Nous avons également animé un atelier d'initiation à la lacto-fermentation lors du Festival des Près sur Terre à Malansac qui avait pour thème une alimentation durable accessible à toutes et tous.

Où ? 

Troisième saison de cultures sur la ferme de Caringa à Malansac (Morbihan). Nous recherchons des terres municipales pour les saisons prochaines (afin de permettre des rotations de cultures et de permettre l'installation paysanne sur le lieu) !

Comment ? 

On vient comme on est, dynamique libre et ouverte ! Pas besoin d'avoir de connaissances de maraîchage ;)

L'adhésion à prix libre n'est pas demandée sur les chantiers et seulement aux moments de la distribution des récoltes et de l'assemblée générale.

Quand ? 

Plusieurs chantiers collectifs, environ une fois par mois le dimanche de mars à octobre.

Le chantier type : 

9h30 : accueil autour de boissons chaudes et grignotages pour se retrouver, se rencontrer, et s'échauffer !

10h : démarrage des missions du jour jusqu'à la pause déjeuner 

Repas partagé (généralement cela devient un énorme banquet gourmand et convivial, où on fait attention à se dire ce qu'il y a pour des intolérances et allergies, et où se partage nos bonnes recettes :)

Après le repas avec le café et autres boissons : temps d'informations et d'organisation collective puis fin des missions si tout n'a pas été fini le matin.

Chacun-e vient quand souhaité et repart quand besoin !

Spécial famille et enfants

Au POK, il nous tient à coeur de favoriser l'engagement associatif des (jeunes ou non) parents et surtout la richesse de l'entremêlement des générations dans les cultures ! 

Les enfants sont les bienvenus. Des jeux d'intérieur et d'extérieur sont à dispo, et on s'organise, parents ou non, à faire des relais de présence.