
Travaux rue du stade
SIAEP : Syndicat d’Assainissement et Eau Potable
Chaque collectivité gestionnaire des services publics d’eau et d’assainissement, telle que le SIAEP Questembert, est tenue par la réglementation de réhabiliter ses réseaux de collecte des eaux usées et de distribution d’eau potable. Malheureusement plusieurs tronçons du réseau public de collecte des eaux usées de notre commune ont été pointés par la dernière étude de diagnostic du réseau d’assainissement comme secteurs très sensibles à l’intrusion d’eaux parasites (eaux pluviales et eaux de nappe).
Et les services d’Etat de la Police de l’Eau sont très attentifs à l’action publique en la matière. La prochaine rue concernée est celle du stade, puis ensuite, la rue belle étoile devrait elle aussi être concernée par des programmes de travaux.
Le SIAEP Questembert va ainsi procéder à la réhabilitation d’un long linéaire du réseau de collecte des eaux usées, implanter un nouveau poste de refoulement des eaux usées, et renouveler le réseau de distribution d’eau potable. Les branchements individuels d’eau et d’assainissement vont également être renouvelés.
Nous sommes conscients que ces travaux occasionnent une gêne pour la circulation et les personnes qui vivent où travaillent à proximité. Nous serons vigilants afin que les temps de déviation soient le plus court possible.
Ces travaux sont nécessaires pour limiter les débordements éventuels d’eaux usées au Milieu naturel (suivis de près par la Police de l’Eau), mais aussi pour éviter toute surcharge hydraulique qui pourrait mettre à mal le fonctionnement de la station d’épuration (et in fine bloquer le développement de l’urbanisme à Malansac).
Ces réseaux publics ont plus de 60 ans. Malheureusement c’est à nous, usagers d’aujourd’hui des services d’eau et d’assainissement du pays de Questembert, de subir ces rénovations dont les coûts seront entièrement pris en charge par le SIAEP Questembert.