Présentation

Commune de 2.238 habitants, la ville de Malansac est idéalement située en Bretagne Sud, dans le Morbihan.

A proximité de l’océan Atlantique et du Golfe du Morbihan, Malansac bénéficie à la fois de la quiétude de ses espaces naturels et d’une situation géographique privilégiée. Proche d’une 2×2 voies (RN165), placée sur l’axe Vannes-Redon et dans le triangle Vannes-Nantes-Rennes, Malansac se trouve à moins d’une heure de ces deux métropoles régionales et dispose d’un arrêt de train régulièrement desservi.

Notre commune dispose également de nombreux atouts en terme d’équipements publics (écoles, collège, garderie, médiathèques, salle omnisport…), de service de proximité (banques, poste…), de service de santé (pharmacie, centre de soins, médecins, kiné…) mais également d’un bourg dynamique avec de nombreux commerces essentiels (boulangerie, boucherie, tabac, épicerie, bar, fleuriste…) et associations (sportives, culturelles, loisirs…).

Commune intégrante de Questembert Communauté, Malansac est à 15 minutes d’un cinéma, d’une piscine sport-loisirs, du centre culturel intercommunal l’Asphodèle et à moins de 5 minutes de Rochefort-en-Terre (petite ville de caractère).


Malansac

La légende veut que le forgeron mît le diable dans un sac et qu’il s’y sentit mal, d’où le nom de MALANSAC.
Tout le contraire de ses habitants qui y vivent et s’y installent de plus en plus environ 2300 aujourd’hui. Mais que dire de Malansac à celui qui ne nous connait pas.

On est à la campagne, la terre, l’eau, les bois sont partout. Au Sud c’est la plaine, au Nord c’est la vallée de l’Arz et ses zones naturelles, à l’ouest le moulin neuf et sa zone touristique près de Rochefort en Terre et à l’est le parc de Bodélio, son Abbaye et ses chemins qui vont jusqu’à St Jacques de Compostelle.

Les enfants et les jeunes y préparent leur avenir dans la sérénité avec 2 écoles primaires et un collège. Avec le complément de l’éducation qu’on appelle populaire (activités loisirs jeunesse) on y apprend les savoirs fondamentaux, les savoirs-être, des savoir-faire mais aussi savoir prendre son avenir en main.

Les familles y sont heureuses pas trop loin de l’emploi entre les villes de Vannes, Rennes ou Nantes et souvent entre Questembert, Redon, Muzillac et Ploërmel. Les soirées y sont paisibles ou animées par de multiples activités associatives pour les grands et les petits

Ce n’est pas une ville de retraité, mais on y coule une retraite paisible, les services de santé sont compétents et organisés. A Malansac on trouve de tout voilà ceux que disent les séniors (commerces, banques, artisans, agriculteurs avec leurs bons produits, activités associatives et culturelles (médiathèque, salle et terrain de sport, salle culturelle, village des enfants, ,….)

Nous sommes une terre riche d’histoire, village de potiers spécialisés dans les jarres permettant de conserver les aliments, village d’ardoisiers qui a laissé place au parc de préhistoire dans un paysage bleuté comme la mer à 40 km., village agricole puis agro-industriel qui a créé la marque Père Dodu présente dans le monde entier.

Malansac n’est pas non plus le centre du monde mais on essaie de suivre son évolution sans prendre trop de retard. Quels en sont les signes ? La gare est au milieu du Bourg ce qui n’est pas toujours le cas en Bretagne. Mme Françoise Héritier, grande féministe et anthropologue Française y a habité on peut s’en inspirer, depuis quelques années l’agriculture Biologique est présente et vous en trouverez certainement d’autres.

A Malansac, nous sommes à la fois porteurs de nos traditions et ouvert sur le monde. Notre objectif c’est le bonheur collectif avec et pour les habitants.